top of page
Kensley Ritchy Kémyr Jean

Le trio ''Débatteuses pour Haiti'', gagnant des débats culinaires initiés par ABOCHEM durant l’été 2019










La série de débats organisés par l’Association Bon Chemin par le Livre et l’outil (ABOCHEM) autour du thème « La gastronomie haïtienne » a pris fin  le dimanche 8 septembre dernier. Cette finale a eu lieu à la salle de conférence Henri-Dunant du Comité Régional Sud-est de la Croix-Rouge Haïtienne, sis à Meyer, Jacmel.


Cette finale opposait Les débatteuses pour Haïti composée de Johanne SAVOIT, d’Emmanuella Jean-Louis et de Neuphtalie St-Baptiste et Les grenadiers qui comprenait Rivaldo Poupoute, Gémima Helet’s Lefèvre et  Pascaline Charles. Respectivement, les deux équipes avaient éliminé Aigles noirs et les trois Mousquetaires.


« Trop tributaire des créations étrangères, la cuisine haïtienne n’existe pas»  fut le sujet proposé.  Les débatteuses pour Haïti qui démontraient dans un précédent débat la valeur compétitive de la cuisine haïtienne avait – par tirage au sort-  l’obligation  d’appuyer la proposition. Les Grenadiers devaient argumenter contre le sujet proposé.


Les Grenadiers ont montré l’existence de la cuisine haïtienne par l’utilisation  des produits locaux dans de nombreuses  recettes haïtiennes. Les débatteuses ont, par contre, avancé que notre  cuisine est inexistante parce que détruite par l’imitation et les ingrédients importés.


Après 45 minutes de débats intéressants, les notes du jury composé de Madame Ange Ludmiya Valescot Milord, présidente, Monsieur Joanel Francois et Guerlince Lohier ont révélé gagnante l’équipe Les débatteuses pour Haïti. L’évaluation était possible grâce aux critères suivants :

  1. diction,

  2. qualité de la langue,

  3. préparation et argumentation,

  4. respect des règles.


L’équipe les débatteuses pour Haïti a reçu un chèque de trente mille (30,000.00) gourdes.

On enregistre déjà des retombées positives. Une personnalité qui assistait aux débats a engagé une débatteuse pour surveiller les études de sa fille. Le Centre d’Apprentissage Collège Suisse promet   d’accorder un temps au jeu de débats durant l’année scolaire en cours.


ABOCHEM remercie avec éloquence la FOKAL dont l’appui financier a permis la réalisation de l’initiative.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page